| Contact | Localisation | Liens | Réservations | Nederlands |
Accueil
--------
Parcours
--------
Visites
--------
Ravel 2
--------
Vélos
--------
Photos
--------
Tarifs
--------
Vidéos
--------
Plan du site
CSS Valide !
Valid XHTML 1.0 Transitional

Visites :

Le domaine des grottes du Pont d'Arcole



Le long de la route menant à Anthée se trouvent les grottes du Pont d'Arcole, merveille géologique créée par les eaux du Féron. La beauté et la richesse des concrétions font de ces grottes un intéressant et inoubliable moment de détente. C'est dans un cadre verdoyant que le visiteur pourra également s'adonner aux joies du mini-golf et de la pétanque ou profiter de la plaine de jeux et des nombreuses possibilités de promenades. Une cafétéria est à sa disposition.

Les grottes du Pont d'Arcole, rue d'Inzemont, 2, 5540 Hastière, tél : (082) 644401, fax : (081) 568220.

http://www.site-des-grottes-du-pont-arcole.be/

L'église abbatiale romane

Au 10ème s., des moines venus d'Irlande fondèrent une abbaye sur l'emplacement d'un ancien temple dédié au Dieu Mercure. Elle était destinée à accueillir les voyageurs, les étrangers et les pauvres. Construite en 1033-1035, l'église romane fut implantée sur les bords de la Meuse, là où un gué permettait aux gens de se rencontrer. En 1263, l'abside romane fut remplacée par un chour gothique. Incendiée en 1568 par les Huguenots français, démolie en 1793 par les révolutionnaires, elle fut restaurée et offre aujourd'hui un des plus beaux spécimens de l'art roman mosan. Le visiteur pourra y découvrir des témoignages prestigieux de l'histoire de la région : des stalles du 13ème s., les plus anciennes de Belgique, des peintures murales du 13ème s., des pierres tombales de différentes époques, une statuaire très riche (Vierge romane, calvaire du 15ème s. et ouvres de Lambert Lombard) ainsi que le triptyque de "La légende de Saint-Walhère" peint par Auguste Donnay. Mais ce qui laisse la plus grande impression, c'est la richesse de la crypte sous l'autel : des graffiti du 11ème s., des sarcophages mérovingiens, des reliquaires anciens et bien d'autres vestiges rappellent au visiteur le passé roman de l'église.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hastière

Le château et les jardins de Freÿr - Waulsort

Situé dans un cadre grandiose en bord de Meuse, cet ensemble exceptionnel fut édifié au 16ème s. sur les fondations d'une demeure médiévale. Ce joyau de l'architecture mosane doit son nom à la déesse scandinave de la beauté, Freya. Agrandi au 18ème s., le château où, dit-on, l'impératrice d'Autriche dansa un soir, se présente actuellement sous la forme d'un quadrilatère composé de quatre ailes et flanquées aux angles de tours surmontées d'une toiture en forme de petit bulbe. Une magnifique grille en fer forgé dont le dessin est de style Louis XV relie les ailes du château. L'intérieur raffiné abrite un mobilier et une décoration Louis XV et Louis XVI. Un traité historique datant de 1675 se trouve encore dans le salon Louis XVI, là où il fut signé. C'est également dans ce château que Louis XIV viendra déguster la première tasse de café jamais servie en Belgique. Créés dans le courant du 18ème s., les jardins de Freÿr constituent un remarquable exemple de jardins à la française. On admirera la volonté de symétrie dans leur conception. C'est vers 1760 qu'on procéda à l'aménagement des jardins en terrasses. Au sud de ces jardins classiques de styles variés, on peut découvrir des orangeries qui abritent des arbres tricentenaires. Des topiaires (arbres et arbustes taillés selon des formes variées) renforcent l'architecture des lieux. L'échappée menant vers l'ouest est clôturée par un élégant pavillon néoclassique.

Domaine de Freÿr asbl., 5540 Hastière (Waulsort), tél. : (082) 222200, fax : (082) 228323.

http://www.freyr.be/_F_freyr.htm

L'alpinisme sur les rochers de Freÿr - Waulsort

Le site des rochers de Freÿr est certainement le plus illustre et le plus renommé pour l'alpinisme en Belgique

http://www.clubalpin.be/rochers/freyr/index.html

Les ruines du château Thierry - Waulsort

Cette redoutable forteresse fut construite au début du 13ème s. sur un éperon rocheux, offrant ainsi une vue imprenable sur la Meuse. Commandant le passage dans la vallée, elle joua un rôle considérable avant d'être incendiée par les Dinantais en 1392 et détruite par les Français en 1554 et en 1675. Il ne subsiste aujourd'hui que quelques murs et des tours écroulées.

http://cliketclak.skynetblogs.be/post/3663168/-le-chateau-de-waulsort-

Le Tank à Hermeton sur Meuse

Sur la route entre Givet et Dinant, à Hermeton-Sur-Meuse, vous verrez ce Sherman. Il n'a rien à voir avec l'offensive des Ardennes, mais remplace un Jumbo, échangé par le Musée du Cinquantenaire à Bruxelles. Ce Jumbo avait été « offert » par les USA à un médecin, chef de la résistance. Il y a quelques années, les héritiers du médecin disaient que le Jumbo leur appartenait. Les anciens résistants également. Renseignements pris, il appartenait toujours à l'armée des Etats-Unis qui, vu la rareté du char, l'offrit au Musée du Cinquantenaire. Celui-ci, afin de contenter les habitants de Hermeton-Sur-Meuse, remplaça le Jumbo par ce M4A4

http://www.hastiere.be/webhst/easnet.dll/ExecReq/ShP?eas:dat_im=000597#CH30

Les villages et centres de vacances

Hastière possède sur son territoire différents villages et centres de vacances, dont notamment :

- Le domaine du Bonsoy:

Domaine du Bonsoy, 5542 Hastière (Blaimont), tél. : (082) 644021.

Site internet : Domaine du Bonsoy

- EuroResort Les Etoiles:

EuroResort Les Etoiles, rue de l'Eglise, 2, 5542 Hastière (Blaimont), tél. : (082) 644091.

Site internet : www.euroresortlesetoiles.be

- Le domaine Les Gaux:

Domaine Les Gaux, 5541 Hastière (Hastière-p-d.), tél : (082) 644811.

Site internet : www.les-gaux.be

- Le village de vacances FDM:

Village de vacances FDM, sur le Pairy, 1, 5540 Hastière (Waulsort), tél. : (082) 645761, fax : (082) 644857.

- Le domaine de Massembre:

Domaine de Massembre, 5543 Hastière (Heer-sur-Meuse), tél. : (082) 644357, fax : (082) 646303.

Site internet : www.massembre.be

- Castel Les Sorbiers:

Castel Les Sorbiers, rue des Sorbiers, 241, 5543 Hastière (Heer-sur-Meuse), tél. : (082) 643111, fax : (082) 643199.

Site internet : www.castellessorbiers.be

retourner en haut de la page
Conception Somweb 2007
Hébergeur: Rapidomaine - Bureau d'enregistrement de nom de domaine